Conseil d'école du 10 décembre 2013
Etaient présents :
- Enseignants : 5/6.
-Parents : 12/14
-DDEN
-Représentants de la mairie : 4/5
OUVERTURE DE SEANCE : 18h10
La réforme des rythmes scolaires doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine. L’objectif de la réforme est d’améliorer les résultats scolaires des enfants en leur permettant d’avoir un rythme plus adapté à leurs besoins. Il s’agit donc de réorganiser le temps de l’enfant entre le temps scolaire, le temps de pause méridienne et le temps périscolaire.
En ajoutant une demi-journée de classe supplémentaire, le temps d’école quotidien est légèrement diminué, en effet, les élèves conservent toujours leurs 24 heures d’enseignement hebdomadaire.
La commune de La Chapelle a décidé de mettre en place un comité de pilotage pour la mettre en œuvre. Il est composé de : 4 représentants du conseil municipal, 3 personnels municipaux, 4 représentants des parents d’élèves, 4 enseignants (2 directrices et 2 enseignantes adjointes). Il s’est réuni trois fois.
Les deux premières réunions avaient pour objectif de rechercher la meilleure organisation possible pour le bien du plus grand nombre d’enfants. Les discussions ont été vives comme vous avez pu le lire dans les compte-rendus réalisés. La dernière réunion a été consacrée à la proposition d’activités péri éducatives et à un choix d’organisation pour les inscriptions.
Monsieur le maire présente le travail du comité de pilotage et le résultat des votes. Il précise que les activités péri-éducatives seront gratuites pour les parents. Monsieur GUERITAINE explique que le taux d’encadrement prévu par la réforme n’est pas le même que celui du périscolaire traditionnel. En effet pour les activités péri-éducatives il faut un adulte pour 14 enfants de maternelle et un pour 18 d’élémentaire. Or pour les centres de loisirs et le périscolaire il faut un adulte pour 10 enfants de maternelle et un pour 14 d’élémentaire. La commune a choisi de garder ce taux d’encadrement y compris pour les activités péri-éducatives. Il annonce que la réforme va coûter 200 euros par enfant et par an à la commune.
Les personnes qui encadreront les enfants seront les ATSEM, les 3 emplois avenir recrutés par la commune ainsi que le personnel du périscolaire. Pour compléter le personnel déjà en poste, la commune va se tourner au mois de janvier vers les associations sportives et culturelles de la commune ainsi que vers le CLEM, les Franca….
Un premier sondage auprès des familles aura lieu en janvier pour connaître le nombre d’enfants susceptibles d’être présents à ces activités selon les jours de la semaine.
Les inscriptions se feront dès le mois de juin.
Horaires votés pour les deux écoles.
Ecole élémentaire
Lundi |
8h30 – 11h50 |
13h45 – 16h25 |
3h20 + 2h30 |
Mardi |
8h30 – 11h50 |
13h45 – 15h25 |
3h20 + 1h40 |
Mercredi |
8h30 – 11h30 |
|
3h 3h |
Jeudi |
8h30 – 11h50 |
13h45 – 15h25 |
3h20 + 1h40 |
vendredi |
8h30 – 11h50 |
13h45 – 15h25 |
3h20 + 1h40 |
Ecole maternelle
Lundi |
8h30 – 11h40 |
14h20 – 16h25 |
3h10 + 2h05 5h15 |
Mardi |
8h30 – 11h40 |
14h20 – 16h25 |
3h10 + 2h05 5h15 |
Mercredi |
8h30 – 11h30 |
|
3h 3h |
Jeudi |
8h30 – 11h40 |
14h20 – 16h25 |
3h10 + 2h05 5h15 |
vendredi |
8h30 – 11h40 |
14h20 – 16h25 |
3h10 + 2h05 5h15 |
Les activités seront proposées par période de 7 semaines
Seront proposées par enfant : 3 types d’activités différentes par semaine pour l’école élémentaire.
4 types d’activités différentes par semaine pour l’école maternelle.
Si un enfant s’inscrit dans une activité en début de période, il se doit d’être présent à chaque séquence.
Les différentes activités proposées pour l’école élémentaire :
-bibliothèque
-théâtre soit à l’année afin de monter une pièce ou par période (jeux de rôles etc…)
-éveil musical
-chorale
-sport(foot, basket etc…)
-Pole manuel
-pole autour du livre
-approche de la cuisine
-quilling(travail manuel à partir du papier)
Les différentes activités proposées pour l’école maternelle :
-la sieste(petits et moyens qui en ont besoin)
-jeux de société
-approche de la cuisine
-bibliothèque
- relaxation, détente (tapis/doudou)
-jardinage (au printemps)
Toutes les salles seront utilisées pour ces activités : classes, bibliothèque, salle des colonnes, le gymnase, le mini-club, la salle du pressoir, l’ancienne salle de vote, la salle du conseil….
Le conseil d’école approuve le travail du comité de pilotage.
Fin de la séance : 19h30.